Nos engagements responsables

La durabilité et la transparence constituent l’ADN de Studio Collections. Par conséquent, il est impensable pour nous de proposer des marques de vêtements sans expliquer ce pourquoi et comment nous avons choisi de les faire.

studiocollections-mode-responsable

Société à mission

Chez Studio Collections, nous avons décidé de nous déclarer comme société à mission* afin d’incarner pleinement les valeurs en lesquelles nous croyons dur comme fer et de nous engager à respecter celles-ci au quotidien. Nous avons donc inscrit notre raison d’être et cinq engagements dans nos statuts de société.

Notre mission et nos engagements 

Être l’acteur qui propose une alternative française et responsable à la fast-fashion en créant des marques de prêt-à-porter 100% made in France qui mettent en avant un savoir-faire hexagonal et des matières de qualité de provenance européenne. Nous avons pour but de re-dynamiser l’industrie française du textile et les circuits-courts.

1. Mesurer nos émissions de CO2.

2. Réduire nos émissions de CO2

3. Compenser nos émissions de CO2

4. Être transparent sur le cycle de vie des produits : la provenance européenne des matières et la production des pièces 100% française

5. Encourager et éduquer notre public sur nos plateformes digitales aux bienfaits d’une mode made in France

* La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission

studiocollections-vestiaire
studiocollections-machine-a-coudre

La production à la demande et le 0 stock

Chez Studio Collections, hors de question de contribuer à la surproduction qui est le fléau de notre époque causé en grande partie par la fast-fashion.

Grâce au modèle de pré-commande que nous appliquons sur chaque site de vente en ligne, Studio Collections garde la maîtrise d’une production raisonnée et s’engage à respecter le 0 stock en ne produisant qu’une fois les commandes réalisées. 

Nous évitons ainsi la surproduction, et optimisons les volumes de matières premières. Avec ce modèle en flux tendu, nous nous engageons à livrer les clients entre 10 ouvrés maximum.

Une seule devise chez Studio Collections : acheter moins, mais mieux !

Le made in France et les tissus européens

Nous travaillons avec l’entreprise textile Servistyl qui est basée à Roanne dans la région Rhône-Alpes afin de faire travailler les usines françaises, de garder et de créer de l’emploi dans cette industrie délaissée depuis plus de 30 ans. La production est locale et de qualité car nous entretenons de véritables relations avec les équipes avec qui nous travaillons main dans la main.
Le made in France nous permet de réaliser une forte baisse des émissions de CO2 grâce à une réduction drastique du transport entre les différentes usines de production aux entrepôts, jusqu’à la livraison finale chez le client.

De plus, nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des tissus européens afin de privilégier le local, de réduire les distances d’acheminement, mais aussi car la réglementation européenne encadre et limite l’utilisation de substances chimiques qui sont nocives pour l’environnement et pour la santé.

studiocollections-tissu-zoom
studiocolletions-logo-white

Créons ensemble le vestiaire français de demain.